TAG #04 - Il était un blog


publié le 02/04/2017
catégorie(s): //
8 commentaires




Hello, et oui on se retrouve pour un petit tag. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais j'aime de plus en plus ça. Je trouve que c'est un bon moyen d'échanger et de partager sur un sujet particulier sans pour autant se prendre la tête. C'est en cherchant une idée de tag sur google que je suis tombée sur celui-ci: "Il était un blog" disponible sur ce blog. Il date, certes de 2015, mais je l'ai trouvé super intéressant, alors je me suis dit, pourquoi pas! Alors c'est parti, je me lance et d'ailleurs, n'hésitez-pas à le faire également sur votre blog ou à me donner votre avis en commentaire.


• 01. Quel a été le premier blog que tu aies connu?
Humm, difficile de répondre dans le sens où les premiers blogs que je visitais étaient des skyblogs. Si, si que voulez-vous, je suis de la génération skyblog et j'adorais ça! Donc les premiers que j'ai découvert étaient ceux de mes amies, mais si on parle de "réels" blogs je dirai celui de Natacha Birds (sans grande surprise, haha) à l'époque où son design était constitué de petites fleurs toutes roses. Je pense que j'ai réellement découvert l'univers des blogs grâce au siens. J'ai appris à lire de longs articles et j'ai pu voir toutes les possibilités que les blogs pouvaient offrir. Avant de le découvrir, j'étais plus focalisée sur l'apparence des articles que le contenu en soit (que je trouvais important tout-de-même). J'ai appris à aimer l'écriture et les jolis textes, et à aimer de plus en plus la photographie. Brefff, je m'égare de la question.

• 02. Qu’est ce qui te plait dans le blogging?
Je pense que ce qui me plaît le plus c'est le fait de pouvoir se créer un petit monde rien qu'à nous, un petit monde qui nous représente. Un univers bien à nous sur lequel on peut discuter, partager, échanger et parler de tout et de rien. J'aime pouvoir prendre du temps à écrire et créer de jolis articles, chercher des idées et les noter dans mon petit carnet à idées. J'aime le fait que des personnes comme vous et moi peuvent s'exprimer facilement pour donner leur avis. Et finalement, j'aime le fait qu'un blog puisse être accessible à tous. Tout est possible, il n'y a pas vraiment de limites, si j'ai envie de parler et d'écrire un article "blabla", je le fais & si au contraire j'ai envie de faire un article avec peu de texte mais beaucoup de photos, je le fais. C'est un super moyen d'expression qui m'a permis de faire de bien jolies rencontres et où chacun peut trouver son bonheur car il existe un très grand nombre de blogs et de thèmes différents en fonction de ce que l'on aime lire.

• 03. Un type de blog en particulier?
J'aime énormément de blogs, mais je pense avoir une préférence pour les blogs "lifestyle" et "création". Ceux qui nous partagent ce qu'ils aiment sans se prendre la tête finalement, et qui ont ce petit truc en plus, qui fait qu'ils réussissent à nous toucher et qu'on a envie de les lire encore et encore. J'aime les choses soignées et faîtes avec amour tout simplement.

• 04. Comment est née cette envie de créer un blog?
Autant vous dire que cette envie n'est pas venue du jour au lendemain, et que j'ai pris du temps à me lancer. Avoir un skyblog était beaucoup plus facile, mais j'avais envie de me livrer davantage et de créer quelque-chose qui me ressemblait plus, tant graphiquement parlant qu'au niveau du contenu et des textes bien plus personnels. C'était aussi pour moi un bon moyen de partager ce que j'aime faire, de vous parler de mes passions et de ce que j'aime tout simplement. Je me suis donc lancée en juin 2016 et je ne regrette absolument pas d'avoir démarrer cette belle aventure.

• 05. Pourquoi cette thématique? Cette mise en page?
Pour tout vous dire, mon blog n'a pas vraiment de thématique, il parle de tout ce qui me tient à cœur avec je vous l'accorde, beaucoup de graphisme et d'illustrations (qui sont mes plus grandes passions). Je n'ai pas envie de me limiter à un seul sujet et de finalement m'empêcher d'écrire un article car il n'entrerait pas dans le thème de mon blog. En ce qui concerne sa mise en page, j'ai souhaité faire quelque-chose de simple et commun dans l'approche: HEADER - MENU - ARTICLES EN GRILLE - SIDEBAR - FOOTER | avec un design responsive pour le côté pratique et accessible pour tous. Mais je me suis davantage fait plaisir au niveau du choix des couleurs et de l'univers de celui-ci, je ne voulais pas un blog tout sobre que l'on retrouve un peu partout. On adore où on déteste, mais j'aime le pastel et le rose et je ne me voyais pas de pas en mettre. C'est ce que j'aime, tout simplement!

• 06. Pourquoi avoir choisi le «blog» comme moyen de communication?
C'était le moyen le plus simple et rapide pour moi, de partager avec vous. Le blog permet d'écrire à la fréquence que l'on souhaite sans restrictions de nombre de caractères. On peut y ajouter tout ce qu'on veut, photos, vidéos, textes, citations etc... et c'est justement cette possibilité de création et cette diversité qui me plaît. Et puis, j'adore internet et le fait que le blog puisse être accessible n'importe où sur Terre et à n'importe qu'elle heure. On peut y accéder en prenant un petit goûter directement de son téléphone par exemple (oui oui la gourmande que je suis est de retour).

• 07. Que penses-tu pouvoir apporter sur la toile?
Je ne pense pas pouvoir dire que j'apporte quelque-chose en plus par rapport à une autre personne sur la toile. Je pense juste que la magie d'internet c'est que justement, tout le monde peut s'exprimer et partager ce qu'il aime, tout simplement. J'essaye de vous proposer des articles soignés et de qualité avec des choses qui me plaisent, tout en restant dans mon petit univers pastel qui me tient tant à cœur. Alors, j'espère que si vous êtes ici à me lire, c'est que vous aimez ce que je vous propose.

• 08. Qu’est ce que ton blog t’apporte?
Que du positif! Je ne vais pas vous mentir, mais pour le moment je ne vois rien de négatif. Ce petit blogounet que j'aime déjà à la folie me permet d'avoir un réel échange avec vous et j'adore d'ailleurs répondre à tous vos petits messages et commentaires. J'aime avoir vos retours et avis et impressions sur ce que je fais. Cela me permet également d'acquérir une petite "notoriété" (je vous vois venir, je ne suis pas une star loin de là et ce n'est absolument pas ce que je recherche) et "reconnaissance" dans mon travail, et j'espère que cela pourra m'aider dans ma vie professionnelle. Avec ce blog, je me lance sans cesse de nouveaux défis et je continue d'explorer et de tester de nouvelles choses et je trouve que c'est primordial pour pouvoir progresser et évoluer tout simplement!

• 09. Qu’est ce qui t’énerve ou te plait dans la blogosphère?
Pour ce qui est de ce qui me plaît, je pense y avoir déjà répondu un peu plus haut, donc je vais éviter de radoter déjà que j'ai tendance à beaucoup blablater. En revanche pour ce qui est de ce qui m'énerve, je ne vais pas être très originale mais c'est réellement cette course à la popularité et aux commentaires. Alors je vais être honnête avec vous, oui c'est certain que recevoir des commentaires et avoir beaucoup de visites, ça fait plaisir, je ne vais pas cracher dessus. Mais j'ai l'impression que de plus en plus de blogs existent uniquement pour de mauvaises raisons, ils ne cherchent pas à partager une passion ou quelque-chose, mais seulement à faire le buzz! Je trouve ça triste mais malheureusement c'est la réalité. Bloguer devient un véritable métier, et je trouve que c'est plutôt une bonne chose, car quoi de mieux que de pouvoir vivre de sa passion. Cependant cela monte à la tête de certaines qui rêvent de la même chose que les grandes blogueuses que tout le monde connait, et du coup elles essayent par tous les moyens de se faire connaître en faisant leur publicité un peu partout et parfois même en contactant les marques pour essayer de gagner des produits gratos. On peut retrouver la même chose sur youtube et instagram d'ailleurs. Toutefois, le positif l'emporte largement.

• 10. Que penses-tu de la monétisation?
Je n'ai absolument rien contre, bloguer devient un réel métier, alors pourquoi pas. Cela fait parti de ces nouveaux métiers qui prennent de plus en plus d'ampleur. Mais je pense qu'il faut surtout faire attention aux collaborations et partenariats. Beaucoup glissent des liens, ou parlent d'articles qui sont sponsorisés par une marque sans pour autant le mentionner et je trouve ceci inadmissible. Je n'ai rien contre les partenariats, mais il faut savoir rester honnête avec nos lecteurs et sois-même. Surtout que cela se repère facilement dans le sens où bien souvent plusieurs blogueuses sont contactées et vont parler du même produit quasi en même temps ^^

• 11. Quelles sont les qualités indispensables à une blogueuse?
Être honnête et parler de ce que l'on aime tout simplement. Il faut savoir rester sois-même et faire les choses avec passion. On ne doit pas chercher à copier les autres. Une blogueuse ne doit pas accepter tout et n'importe quoi uniquement pour de l'argent. Et je pense que le plus important est de rester présente pour les personnes qui nous suivent en prenant le temps de répondre à leurs commentaires le plus possible. Il faut aussi savoir prendre du recule et ne pas trop s'exposer, garder son petit jardin secret. Si on fait les choses avec amour, tout se passera merveilleusement bien. Haha du coup cela me donne une idée de tag: "Les 11 commandements de la blogueuse", rester toi-même en toute circonstance tu devras, faire de jolies photos et écrire des textes avec amour, tu feras [...] Ça serait trop une bonne idée n'empêche ^^ xD.



Et toi qu'en penses-tu?




SHANNON B.

Graphiste, illustratrice et webdesigner, je tiens ce blog dans le but de vous partager mes différentes passions et mon petit univers rempli de douceur et de paillettes. Merci de votre visite et n'hésitez-pas à me laisser un petit mot en commentaire, j'y répondrai avec plaisir. XOXO.

mes réseaux sociaux:
‹ précédent suivant ›
Laisse-moi un petit mot

LES COMMENTAIRES:

  1. Super article, j'ai bien aimé te lire. Je me retrouve dans tes réponses ;-) Je pense le faire sur mon blog surement pour les 10 ans de mon blog qui sont le mois prochain. Ça me fou un coup de vieux lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, haa je suis contente de voir que tu es d'accord avec mes réponses. Si tu le fais n'hésites-pas à me le dire et j'irai te lire avec plaisir. 10 ans déjà! Que le temps passe vite, pour ma part mon petit blogounet va seulement sur ses 1an mais j'ai l'impression que c'est passé à une vitesse folle.
      Passe une bonne soirée, et à très vite.

      Supprimer
    2. 1 an ça se fête aussi. J'avoue que mon blog a plutôt 7 ans car les 3 premières années j'avais un autre blog toujours sous le nom de L'atelier de Sally. Mais voilà, ma vie a complètement changer après 3 ans de blog (boulot, changement de région, retour au céliba et retour chez mes parents). Du coup je les supprimé pour repartir à zéro. Maintenant je le regrette un peu car j'aurais aimé revoir mes premiers articles comme quand on regarde un album de photo. Mais voilà quand je tourne la page je suis un peu radical lol. Tout ça pour dire que je suis blogueuse depuis bientôt 10 ans. Et toi depuis combien de temps comme tu as commencé sur Skyblog? Désolé pour mon déballage de vie, je crois qu'entant que bavarde, comme mon homme est à l'étranger j'ai le manque de communication lol. C'est bon, j’arrête. Bonne soirée ;-)

      Supprimer
    3. Ohh ne t'en fais pas j'adore les grands commentaires, donc c'est toujours un plaisir de les lire et d'y répondre.
      Haaa oui du coup si on compte aussi les années skyblogs cela fait bien depuis 2012, en sachant que j'ai pris des pauses entre temps et que c'était surtout des blogs de partage de photo, sur une star que j'aimais bien puis par la suite c'est devenu quelque-chose de plus proche de mon univers actuel, avec beaucoup de pastel et de photomontages. Ma passion pour le graphisme est d'ailleurs venue comme ça.
      Pour ma part, je suis du genre à tout garder, j'entasse et j'entasse alors pour les blogs c'est pareil, ils restent visibles que par moi-même mais je les garde comme souvenir. En revanche je comprends tout à fait que tu ais voulu tirer un trait! La seule fois où je l'ai fait pour un blog je l'ai regretté par la suite, donc depuis je garde tout, lol.
      Je te fais de gros bisous et bon courage pour ce début de semaine.

      Supprimer
  2. J'ai aussi connu Skyblog ! C'était il y a un moment. Aujourd'hui on peut quand même faire des blogs plus beaux, même s'il y a toujours quelques limites (couleurs, tableaux...).

    Contrairement à toi, je ne suis pas fan de la monétisation des blogs. C'est bien d'avoir quelques partenariats mais il y a des blogueuses (notamment mode, et je parle en connaissance de cause) qui n'ont QUE des collaborations. Du coup, elles ne sont plus libres. Je l'ai vu sur une blogueuse qui portait auparavant du vintage et qui maintenant ne porte que des marques de partenariat (pas toujours mentionnés d'ailleurs). Il n'y a plus/pas d'originalité car tout le monde porte les mêmes choses ou des choses facilement trouvables. Du coup, je déteste les blogs mode ! Vive les blogs création (même si, là aussi, il peut y avoir quelques collaborations). Je pense que je préférais le temps où les partenariats n'existaient pas car les gens partageaient réellement ce qu'ils aiment. Aujourd'hui, les blogeurs sont "vendus" et donc plus authentiques du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir connu skyblog. C'est sûre que niveau créativité on peux faire beaucoup de plus de choses aujourd'hui, tout ou presque est possible à partir du moment où on a quelques connaissances en code et en graphisme.

      Je comprends tout à fait ton avis concernant la monétisation, et je suis même plutôt d'accord. En fait pour ma part je pars du principe que la monétisation n'est pas une mauvaise chose à partir du moment où c'est fait honnêtement et que cela reste dans notre ligne de conduite et ce que l'on aime faire. Par exemple je n'irai pas faire des partenariats pour du matériel automobile, clairement cela n'a rien à voir avec mon blog et ce que j'aime, en revanche si on me propose de tester du matériel de loisir créatif, je ne dirais pas non si c'est quelque-chose que j'aurai moi-même pu acheter et qui est utile pour le blog. Je ne sais pas si je suis très claire, ce n'est pas toujours facile de trouver les mots justes.
      Mais en résumer, je comprends totalement ton avis, et je suis bien consciente que beaucoup de blogueurs en abusent et cela se repère très facilement la plupart du temps.

      Passe un très bon week-end de Pâques en tout cas, et à bientôt.

      Supprimer
  3. Salut ma belle !
    Alors déjà tu m'as apporté quelque chose personnellement : une nouvelle amitié <3
    Ensuite comme toi je suis d'accord que la course aux visites et commentaires est insupportables ça suffit quoi. Sinon j'adore ton blog qui est juste génial et j'adore aussi ton univers, ton talent et la personne qui tu es !
    J'espère que tes problèmes d'ordinateur vont se résoudre :(
    Je te fais d'énorme bisous <3
    Reste comme tu es !
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reee (haaaa j'aime tellement lire tes petits mots <3)

      Tu es un amour, et je le savais déjà, mais tu sais que c'est réciproque! Tu pourras toujours compter sur moi si tu en as besoin. J'ai tendance à ne pas envoyer beaucoup de sms pour prendre des nouvelles ou quoi, mais cela ne m'empêche pas de penser très fort à la personne. Et quoi qu'il arrive, je prends toujours le temps de répondre car je trouve ça très important!

      Oups désolée, j'écris encore un roman ^^
      Encore un grand merci pour tout, tu es vraiment adorable et saches que tu es réellement une de mes meilleures rencontres grâce au blog, VRAIMENT!

      Pour ce qui est de mon ordi, pour l'instant cela risque d'être compliqué, je vais essayer de poster quelques articles qui étaient entièrement prêts mais ensuite, je vais devoir faire une pause malheureusement car l'ordi dont j'ai besoin (par rapport à mon métier) coûte extrêmement cher & je ne peux pas me le permettre (merci apple ^^). Je vais quand même essayer d'être présente pour répondre aux commentaires, via mon téléphone ou en squattant l'ordi de ma mère (même si c'est une horreur vu comment il rame)

      Je te fais de gros bisous et à très vite <3

      Supprimer