Mes 5 astuces blogging + To do list (freebies)


publié le 21/04/2017
catégorie(s): // //
6 commentaires




Aujourd'hui j'ai eut envie de vous partager quelques astuces pratiques et surtout faciles pour améliorer votre blog. Vous en connaîtrez sûrement certaines mais si j'arrive à vous en faire découvrir au moins une, j'en serai ravie! J'espère d'ailleurs que mes explications seront assez claires, sinon demandez-moi en commentaire si vous avez besoin de plus de précisions.

& EN BONUS (à la fin de l'article), je vous ai mis une "To do list" à télécharger afin de vous organiser au mieux! Je suis gentille n'est-ce-pas? Plus sérieusement, c'est ma petite façon à moi de vous remercier de me lire et me suivre au quotidien.












• 01. GRAVATAR
Gravatar? Mais qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert? En fait c'est très simple c'est un site qui vous permet de créer un avatar qui apparaîtra à chaque fois que vous posterez un commentaire sur un blog (wordpress principalement car les blogs sous blogger utilisent déjà l'avatar de votre compte google). Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je préfère utiliser un avatar personnalisé et qui m'appartient plutôt que celui de "l'invité mystère" que l'on retrouve pour beaucoup de personnes lorsque l'on regarde les commentaires laissés!

Alors pour l'installer c'est très simple, il suffit de se rendre sur le site gravatar et se créer un compte (c'est gratuit), en suivant les étapes que je vous ai mis en image.








Si mes souvenirs sont bons, une fois votre compte crée vous allez recevoir un mail de confirmation, il suffit de suivre les instructions & vous pourrez ensuite vous connecter & allez dans l'onglet "Gravatar".
















Vous pouvez mettre un avatar pour chaque adresse mail utilisée en cliquant sur "ajouter une adresse mail". Par la suite à chaque fois que vous posterez un commentaire avec votre adresse mail, l'avatar correspondant s'affichera automatiquement. Magique, n'est-ce-pas?! Il faut juste que le propriétaire du blog ait décidé d'afficher les avatars des personnes qui commentent.






• 02. LIEN DANS UN NOUVEL ONGLET
Quoi de plus embêtant que de se trouver sur un article de blog & de vouloir cliquer sur un lien qui s'ouvre à la place de l'article de blog que l'on est en train de lire. C'est quand même mieux qu'il s'ouvre dans un nouvel onglet, pour qu'on puisse passer de l'un à l'autre sans venir stopper notre lecture! Alors rien de plus simple, que vous soyez sur blogger ou wordpress, il suffit de rédiger votre article en html comme sur l'image.





AJOUTEZ CE PETIT CODE (à chacun de vos liens):
target="_blank"

CE QUI DONNE (pensez à remplacer avec votre propre adresse):
<a target="_blank" href="http://adressedusite.fr">texte qui apparaît dans l'article</a>


• 03. VOTRE BLOG EN VERSION MOBILE (uniquement pour les utilisateurs blogger)
Aujourd'hui la plupart des personnes lisent un blog directement de leur smartphone, alors quoi de mieux que d'avoir un blog qui soit responsive et qui s'adapte au support utilisé (autrement dit, le téléphone). Je vous partage ici une petite astuce qui permet de voir si votre thème/design/template de blog est responsive. Il suffit d'aller dans un premier temps dans l'onglet thème de votre panneau d'administration, puis de cliquer sur les petits engrenages, comme indiqué sur les screens.






Cliquez ensuite sur personnaliser, enregistrez et testez sur votre téléphone. Vous pourrez alors directement voir si votre thème s'adapte! Si ce n'est pas le cas, pas de panique, il suffira de retourner sur la même fenêtre et de choisir l'un des thèmes mobile proposé dans la liste déroulante (vous avez un petit aperçu à droite, et la plupart des thèmes blogger utilisent le modèle par défaut). Le résultat est beaucoup moins joli, mais vous offrirez tout-de-même la possibilité à vos lecteurs de vous lire directement de leur téléphone!




• 04. AJOUTER L'ONGLET "J'AIME" DE FACEBOOK (pour votre page facebook, uniquement!)
Vous voyez, le petit encart facebook dans la colonne à droite de mon blog? Et bien c'est ce que je vais vous apprendre à faire aujourd'hui et vous allez voir que c'est très très simple! Premièrement, rendez-vous sur ce site et suivez les screens ci-dessous, sachant que je vous ai mis les informations pour avoir exactement le même rendu que moi, mais vous pouvez faire comme bon vous semble.








& Copiez votre code.





SI VOUS ÊTES SUR BLOGGER:














SI VOUS ÊTES SUR WORDPRESS:






Glissez-déposez un onglet texte dans votre sidebar.









Collez votre code et pensez à modifier les width "300" en "100%" si vous souhaitez que votre onglet prenne toute la taille de votre sidebar.




• 05. AVOIR SON FEED INSTAGRAM EN SIDEBAR
Vous l'aurez sans doute remarqué, j'adore instagram et c'est pourquoi j'ai décidé de mettre mon feed dans ma sidebar & dans mon footer (en fin de blog) en utilisant cet outil (disponible ici). J'ai décidé de vous montrer uniquement comment faire pour avoir la grille en sidebar mais sur le même principe vous pourrez faire la même chose pour votre footer avec vos images qui défilent (il suffira juste de choisir l'option désirée, d'ailleurs attention certaines sont payantes, mais personnellement je trouve que les gratuites sont déjà tops). Pour commencer, il faudra vous créer un compte (gratuit).






Regardez vos mails pour voir le mail de confirmation de création de compte, et connectez-vous.






Allez sur votre dashboard & choisissez le premier widget.












Paramétrez votre widget comme vous le souhaitez et pensez à mettre "yes" pour le responsive (c'est tout-de-même mieux avec)!





Ensuite il suffira de coller votre code comme vu précédemment dans l'astuce n°04 (avec blogger ou wordpress). L'article est déjà assez long donc je ne vais pas me répéter mais c'est exactement le même principe, et vous pouvez d'ailleurs le mettre dans le footer plutôt que la sidebar. Tout est possible! Comme je vous l'ai déjà dit, si vous avez une question, demandez-moi et j'essayerai de vous aider au maximum. J'ai essayé de faire au plus simple donc j'espère sincèrement que cela sera compréhensible.


BONUS: "TO DO LIST" (FORMAT A4)



télécharger (ouvrir le lien et faire un clic droit > enregistrer sous)


Par respect pour le travail fourni, il est strictement interdit de retirer le copyright de mon blog (logotype) sur le fond d'écran où de les redistribuer sur votre blog sans lien vers mon blog et sans mon autorisation. Alors, demandez-moi en commentaire ;) Promis, je ne mange pas.


ANNONCE IMPORTANTE POUR LE BLOG

Je sais que l'article est déjà assez long, mais pour ceux qui ne me suivent pas sur les différents réseaux sociaux, il se trouve que mon ordinateur vient de rendre l'âme (sniffff). Du coup je vais pouvoir vous publier des articles que j'avais préparé en avance (encore un autre après celui-ci) mais ensuite le blog sera malheureusement en pause. Je suis actuellement sur l'ordinateur de ma mère pour vous poster celui-ci et répondre à vos commentaires, mais je ne dispose pas de mes logiciels ici (et son ordinateur ne pourra pas les supporter). Donc en attendant les publications se feront beaucoup plus rares, en espérant que je puisse récupérer les dernières données de mon ordinateur comme par exemple les prochains fonds d'écran qui étaient en préparation. Je suis vraiment désolée, sachez que cela va énormément me manquer et que j'ai déjà l'impression d'être en cure de dés-intox d'ordinateur alors que celui-ci m'a seulement lâché samedi soir (cela me paraît être une éternité sincèrement!) Toutefois, je reste assez active sur twitter et je garde l'espoir de pouvoir vous retrouver très prochainement, bien que le nouvel ordinateur que je souhaite acheter coûte une fortune (merci apple ^^). A bientôt!

SHANNON B.

Graphiste, illustratrice et webdesigner, je tiens ce blog dans le but de vous partager mes différentes passions et mon petit univers rempli de douceur et de paillettes. Merci de votre visite et n'hésitez-pas à me laisser un petit mot en commentaire, j'y répondrai avec plaisir. XOXO.

mes réseaux sociaux:
‹ précédent suivant ›
Laisse-moi un petit mot

LES COMMENTAIRES:

  1. Salut Shannon <3
    Alors déjà je trouve tes astuces géniales je trouve que tu as bien raison. Surtout sur la page Facebook ainsi que le lien dans un nouvel onglet:)
    Tu es trop gentille de nous mettre cette to do list plutôt utile je te l'accorde j'adore les to do list haha !!
    Bisous ma Shannon et hâte de voir tes nouveaux articles gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma jolie Marianne :D
      Ohh merci c'est gentil, je me suis dit que ça pourrait être utile de partager quelques astuces plutôt faciles. J'espère juste que mes explications sont compréhensibles haha.
      Les to do list c'est la vie, n'est-ce-pas?
      Gros bisous et à très vite! Je file voir ton nouvel article car je n'ai pas encore eut le temps de le regarder.

      Supprimer
  2. Yeah sympa tes astuces ! Bon j'utilise déjà snapwidget, et j'ai mis mon propre lien vers ma page FB sur ma sidebar mais pour d'autres ça peut intéresser ! En revanche pour le lien dans un nouvel onglet ce n'est pas plutôt " blank " sans le "c" ? =)
    Pour Gravatar bonne idée je m'y mettrai peut-être !

    Sinon c'est pas cool du tout pour ton ordi, je te souhaite bien du courage et j'espère que tu pourras t'acheter le nouveau :) (moi je suis allergique aux Mac ^^)
    Et ta to-do list est très sympa !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou.
      Ohh merci beaucoup je pense qu'effectivement ça sera davantage utile aux debutants. Oups, merci beaucoup pour le blank je viens de le corriger. Je l'utilise tous les jours pourtant haha.
      Pour ce qui est de mon ordi, heureusement j'ai réussis à le refaire fonctionner mais je sais pertinemment que ça ne va pas durer. C'est que du provisoir. Haaa tu n'aimes pas les mac? C'est beaucoup plus intuitif pourtant je trouve.

      Supprimer
  3. Tellement belle cette to do list (je fais collection, j'en ai tellement dans mon ordinateur xD).
    Méryl - Simplement Méryl ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh je suis ravie qu'elle te plaise! Tu pourras en trouver d'autres dans l'article de la blogueuse organisée ou celui de la working girl organisée si je ne me trompe pas. D'ailleurs il faudrait que je réfléchisse à de nouveaux freebies.

      Supprimer