lire le dernier article

à la une

FREEBIES Spécial summer holidays

Hello tout le monde. Je suis tellement contente de vous retrouver pour un nouvel article, et je pense que celui-ci va vous

10 Conseils pour avoir un joli blog!


publié le 10/08/2016
catégorie(s): //
12 commentaires




J'ai décidé de vous faire un petit article conseils pour votre blog et plus précisément pour l'apparence de celui-ci. Je ne dis pas tout savoir mais mon métier et ma passion pour l'univers du web m'a permis d'apprendre pas mal de choses au fil du temps. Alors c'est parti mon kiki, une nouvelle liste voit le jour sur mon blogounet. Oups je crois que je suis atteinte d'une listophlébite aiguë ^^ et en plus de ça, je dis vraiment n'importe quoi, haha!

01 - LE CHOIX DES COULEURS
Une des choses essentielle avant de créer son blog est je pense, l'univers coloré souhaité. Les couleurs c'est ce qui va vous permettre de planter votre univers, de montrer votre personnalité en quelque-sorte. J'ai tendance à préférer un blog avec des tons pastels à un blog en noir et blanc uniquement par exemple. Parfois seulement une couleur va tout changer, une pointe, de turquoise, de jaune citron ou de rose. Tout est possible. Nul besoin de créer un arc-en-ciel de couleur si vous ne savez-pas quelle couleur va avec laquelle.

02 - VOTRE LOGOTYPE ET/OU BANNIÈRE
Élément essentiel de votre blog lui aussi, il est la clef d'un joli design. C'est la première chose que l'on voit dans votre blog. Situé en haut de page et souvent en bas de page dans le footer, c'est lui qui vous représente. Pour le réaliser je ne vous conseillerai qu'une chose: si vous n'êtes pas graphiste, n'essayez-pas de créer quelque-chose de trop compliquer puisqu'au contraire un logotype doit être clair, lisible et compréhensible de tous. Utilisez plutôt une simple typographie, vous en trouverez un très grand nombre sur dafont.com qui est sans doute le site le plus connu en la matière et un des plus fournis. Les typographies manuscrites ou calligraphiques sont souvent les plus jolies.

03 - LE RESPONSIVE DESIGN
Le responsive design, qu'est-ce que c'est? Et bien c'est tout simplement le fait de proposer votre site en version mobile et tablette. Votre site va s'adapter à la taille de votre écran et c'est quelque-chose de primordial à l'heure actuelle. Quoi de plus embêtant que de tomber sur un site non conçu pour les téléphones et où on doit zoomer sans arrêt pour ne pas risquer de cliquer sur le lien d'à côté. Le responsive design c'est certes compliqué à mettre en place, les intégrateurs web ne vous diront pas le contraire, mais c'est aussi tellement pratique. Vous pouvez facilement retrouver des thèmes gratuits et responsive pour votre blog, que vous soyez sur blogger ou sur wordpress. Tout comme Woody de Toy story, Google est votre meilleur ami.

04 - LE CHOIX DES PHOTOGRAPHIES
Pour avoir un joli blog, quoi de plus important que le choix des photographies. La taille de celle-ci est très importante car mettre des photos trop petites et/ou floues va tout-de-même venir gâcher votre article, même si celui-ci est le plus intéressant du monde. Je sais que moi et mon petit appareil photo numérique, nous sommes assez mal placés pour ça, mais, même sans appareil photo reflex je prête la plus grande attention à mes photos. J'essaie de faire une jolie mise en place de mes objets, j'ajoute des petites décorations etc... et je les retouche sans en abuser. Car des photos trop retouchées ce n'est pas très joli non plus.

05 - DES JOLIES BOUTONS POUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX
Les réseaux sociaux sont très importants, et c'est pourquoi de joli boutons sont importants, on va éviter de mettre les icônes de base de facebook, twitter et compagnie. On les voit partout alors pourquoi ne pas mettre de jolis boutons dans un cœur, un cercle, ou autre forme qui vous correspondrait davantage. Vous pourrez en retrouver gratuitement sur certains blog je pense, et sinon faîtes les vous-même aux couleurs de votre blog. (oui oui vous l'aurez remarqué, j'aime la couleur).

06 - ATTENTION AUX TYPOGRAPHIES
Alors oui, il ne faut pas abuser des typographies, une principale, une autre pour les titres, et pourquoi pas une troisième pour des citations, c'est LARGEMENT suffisant. Les typo c'est joli, oui, et ce n'est pas toujours facile d'en choisir seulement trois tellement on les aime toutes. Seulement, il faut faire un choix, si si je vous assure. Je vous conseille d'opter pour une typographie sans serif, ou bien assez simple pour le corps principal de votre blog, une un peu plus imposante pour les titres, et une dernière plus originale pour seulement quelques éléments de votre blog.

07 - ORGANISER VOS ARTICLES
Faire des paragraphes, utiliser des textes en gras, des sauts de lignes, mettre certains textes en capitales et/ou en couleur. Cela va vous permettre de mieux organiser et structurer votre propos et vos lecteurs seront encore plus contents de vous lire.

08 - UN JOLI MENU ORGANISÉ
La navigation sur votre blog doit être fluide et pour ça le menu est super important. Je préfère un menu déroulant avec des sous-rubriques à un menu qui fait 10 mètres de long. Ajouter une icône "maisonnette" pour retourner sur l'accueil de votre blog peut-être une bonne chose et pourquoi pas ajouter un lien vers l'accueil de votre blog sur votre bannière.

09 - LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE
Oui tout le monde en fait, moi-même je sais que je dois en faire quelques-unes mais j'essaye un maximum de les corriger. Il est super important de se relire avant de publier un article. Votre blog doit être beau à l’œil mais aussi à lire et cela passe par la rédaction de vos articles. Si l'orthographe n'est pas votre fort, utilisez un correcteur orthographique, ou mieux encore demandez à une autre personne de vous relire. Un œil extérieur vous aidera à avoir un regard neuf pour détecter les éventuelles fautes.

10 - PENSER AU RÉFÉRENCEMENT
Ici il ne s'agit pas de faire quelque-chose de joli mais de pratique. Pensez à renommer toutes vos photos en utilisant les mots clefs de votre articles, par exemple "conseils-blog.jpeg". Pour les utilisateurs wordpress utilisez le plugin Yoast SEO et ainsi votre blog sera facilement trouvable sur google. Je ne vais pas m'étendre sur ce vaste sujet qu'est le référencement mais beaucoup d'astuces existent et sont facilement trouvables sur le web.

Pour certains, mes conseils vont peut-être vous sembler logiques, basiques VOIRE même inutiles, mais je me dis que cela pourra peut-être en aider certains qui débutent dans cette aventure qu'est la création d'un blog. Je vous ai mis mes principaux conseils mais la chose la plus importante est de réaliser son blog avec amour et passion, et non pas dans le seul but de vivre de son blog. Cela doit être une passion avant-tout. Beaucoup de personnes sont tentées et font un blog dans le seul but de faire des partenariats mais cela ne doit pas être votre motivation principale. Je ne le cache pas et je souhaite être honnête avec vous. 1 mois après la création de mon blog, j'ai déjà reçu des demandes de collaborations (qui n'ont pas données suite). C'est flatteur, c'est vrai, mais il faut faire attention à rester en harmonie avec vous-même, avec les sujets que votre blog aborde. La sincérité est très importante dans ce milieu qui se développe de plus en plus et où certaines personnes tentent d'en profiter de manière malhonnête.


BONUS: MON TOP 5 DES MEILLEURS DESIGN DE BLOGS!

01 - NATACHA BIRDS » Sans grande surprise, j'adore son petit univers rempli de douceur et de poésie. Si vous ne connaissez-pas, franchement, foncez!

02 - NYMPHEAS FACTORY » Je sais ce vous allez vous dire, euh mais le design est de Natacha Birds. Oui bon d'accord je l'avoue mais j'en suis fan et il représente tellement l'univers des nymphéas :D

03 - CELIA SKELLINGTON » Une très belle découverte, du rose poudré, un design bien pensé et un blog facile à lire. J'adore ce qu'elle propose.

04 - STRANGE RED HAIRED » Je ne suis pas forcément une grande fan de blog beauté (enfin disons que je préfère les blogs lifestyle qui abordent plusieurs sujets), mais son design est tellement joli que je ne pouvais pas ne pas le mettre dans ma petite liste.

05 - BAGUETTES & PAILLETTES » J'aime tellement ce nom de blog, et en plus de ça les petits dessins vectorisés sont tellement choux. Il s'agit d'un blog tout récent qui mérite d'être beaucoup plus connu.

05 BIS (oui j'avoue je triche) - OMBELINE BRUN » Encore un blog tenu par une graphiste, illustratrice, étonnant tient ^^ Une fois de plus je suis fan de son petit univers enfantin et girly à souhait.













FRAMBOIIZY

Graphiste, illustratrice et webdesigner, je tiens ce blog dans le but de vous partager mes différentes passions et mon petit univers rempli de douceur et de paillettes. Merci de votre visite et n'hésitez-pas à me laisser un petit mot en commentaire, j'y répondrai avec plaisir. XOXO.

mes réseaux sociaux:
‹ précédent suivant ›
Laisse-moi un petit mot

LES COMMENTAIRES:

  1. De bons conseils, il me faudrait suivre nombres d'entres eux haha. Le design de Natacha Birds est superbe! J'aime la simplicité du dernier que tu présentes. Je vais faire un tour sur le blog Baguettes et Paillettes (le nom est génial en effet !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si mes conseils ont pu un peu t'aider, j'en suis ravie :D
      Alala pour Natacha Birds j'en suis fan, j'aime vraiment ce qu'elle fait.
      Ah super tu verras ces blogs sont supers (bon logique sinon je ne les aurais pas citer ^^).

      Supprimer
    2. Merci du fond du coeur de nous avoir mises dans ton top Shannon ! Tu es un amour !! Charline~♡

      Supprimer
    3. C'est sincère ;) Je suis tellement fan de vos petits éléments vectoriels que l'on retrouve aussi dans vos vidéos. Tout est tellement bien pensé <3 Je vous souhaite tout plein de réussite pour la suite.

      Supprimer
  2. Très bon article, je me donnerais 8/10.
    Car l'orthographe et moi ça fait deux même si j'essaie de ne pas en faire.
    Et niveau référencement, je n'y connais pas grand chose. Si un jour tu fais un article sur le sujet je suis preneuse :-D
    Comme tu as un très joli blog, aurais tu 5 minutes pour aller sur le mien et me donner des idées pour l'améliorer? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu sais pour l'orthographe personne n'est parfait et je pense que tout le monde fait des fautes, le tout étant de faire attention et de se relire un minimum.
      Pour le référencement je note ça mais j'ai peur de répéter ce qui a déjà été dit sur beaucoup d'autres blogs. Cependant si j'ai d'autres astuces à partager je le ferais avec plaisir.
      Merci pour ton commentaire, et je vais aller voir ton blog avec plaisir ;)

      Supprimer
  3. Hey !!!

    On reconnaît bien l'influence de Natacha dans ton blog :) J'adore l'univers de Natacha ! C'est ma référence en matière de webdesign. D'ailleurs je dois refaire le mien car à l'époque de l'ouverture de mon blog, je l'avais un peu laissé en stand-by pensant m'en occuper plus tard et puis finalement, je n'ai pas eu le temps ^^' et je me retrouve avec un webdesign qui m'insupporte.
    En tout cas, ton article est très sympa et instructif !!
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh et bien je le prends comme un compliment bien que ce ne soit absolument pas voulu car je pense que cela vient du fait que l'on a beaucoup de goûts en commun.
      J'ai hâte de voir ton nouveau design dans ce cas car oui c'est vrai on se lasse vite et j'espère ne pas trop me lasser du miens d'ailleurs ^^
      Merci beaucoup,
      Bonne continuation à toi aussi!

      Supprimer
  4. Encore un super article !

    Je suis d'accord que de belles photos, un design qui nous ressemble et pas de faute d'orthographe font que notre blog est vraiment le notre !
    Je ne suis pas très douée pour le référencement mais je compte m'y mettre à la rentrée ;)

    En tout cas sache que j'adore ton blog qui est vraiment sublime j'adore ton univers d'ailleurs je t'ai rajouté dans mon blog roll !!

    Bisous ma belle à très vite pour un nouvel article !

    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve que c'est tout ce qui crée l'identité du blog et qui finalement nous permet d'avoir un blog à notre image, tant au niveau du contenu que de son apparence.
      Ohh c'est vraiment adorable, merci beaucoup :D Tu me fais d'ailleurs penser qu'il faudrait que je mette à jour ma blogroll également.
      Je te souhaite une bonne journée et à bientôt avec plaisir. J'essaye de passer régulièrement sur ton petit blogounet qui me fait voyager.

      Supprimer
  5. c'est un article très intéressant, pour moi qui "débute", les conseils sont toujours bons à prendre.
    Votre blog est tellement agréable à visiter ,
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh super, si j'ai pu aider un peu, j'en suis ravie ;)
      Merci beaucoup en tout cas!
      Bisous et à très vite.

      Supprimer