DIY #01 - une étagère personnalisée


publié le 15/06/2016
catégorie(s): // //
2 commentaires




Aujourd'hui j'ai décidé de vous partager un petit "do it yourself" facile à réaliser pour la décoration de votre chambre, salon, bureau etc. On va ainsi créer une étagère aux couleurs de notre décoration avec très peu de matériel. L'avantage de ce "diy" est que l'on pourra l'adapter et le modifier au grès de nos envies sans pour autant abîmer l'étagère de base utilisée qui elle, restera comme neuve. Avouez que c'est pratique, et cela nous évite d'utiliser de la peinture! :)

Le matériel utilisé

- une étagère, celle-ci vient de chez alinéa mais vous pouvez en trouver un peu partout dans les magasins de décoration ou même de loisirs créatifs.
- du papier-peint de votre choix, ou tout autre papier qui ne soit pas trop fin.
- du petit scotch double-face, c'est très important d'en utiliser un comme le mien car il pourra se décoller facilement lorsque vous déciderez de changer la couleur de votre étagère.
- un crayon de mine
- un cutter et une planche à découper
- une équerre-rapporteur
- une règle
- une paire de ciseaux

Votre matériel est prêt, alors c'est parti :D Pas de panique c'est très simple à faire, il suffit juste d'être patient et un peu minutieux.






01 - Commencez par découper grossièrement votre papier-peint à la taille de votre étagère.




02 - À l'aide votre crayon de mine, dessinez le contour de votre étagère sur l'envers de votre papier-peint.








03 - Mesurez la largeur de la tranche de votre étagère.




04 - Avec votre équerre-rapporteur, tracez des parallèles au contour de votre étagère précédemment dessiné (à l'intérieur, pas à l'extérieur, faîtes attention de ne pas vous tromper). La distance entre ces deux lignes doit être la même que celle de la tranche de votre étagère. Si vous n'avez pas d'équerre-rapporteur vous pouvez très bien reporter vos mesures de part et d'autre et relier vos points. Cela sera moins rapide mais fonctionne tout autant. J'espère que mes explications sont claires car je fais de mon mieux. Tout est sur les photographies de toute façon.




05 - Découpez au cutter (pour un rendu plus propre), ou avec des ciseaux la deuxième forme dessinée.








06 - Vérifiez que cela coïncide parfaitement avec votre étagère.




07 - Retournez votre forme et disposez des morceaux de scotch double-face sur celle-ci. Insistez bien sur les bords qui permettront de mieux adhérer à votre étagère, mais mettez-en tout-de-même un peu à l'intérieur de votre forme.






08 - Et voilà vous pouvez coller votre forme sur votre étagère. N'hésitez-pas à utiliser votre équerre pour bien marquer les arrêtes de votre étagère et bien aplatir votre papier-peint pour qu'il n'y ait pas de bulles.









Pour finir, le jour où vous vous lassez de votre décoration et que vous souhaitez changer la couleur de votre étagère, utilisez une lame de cutter en faisant très attention à vos doigts et à ne pas abîmer l'étagère afin de venir retirer le papier peint que vous avez scotché. Certains morceaux de scotch peuvent rester coller sur l'étagère, mais rien de grave, votre cutter pourra les retirer très facilement. Prenez votre temps et le tour est joué, vous pourrez renouveler l'opération avec un autre papier.

Je n'ai pas tenté de le faire ici mais vous pouvez tout aussi bien détourer des formes (coeurs, étoiles, ronds etc...), les découper et venir les scotcher au fond de votre étagère. Avec un peu d'imagination tout est possible.







J'espère que ce premier DIY vous a plu, et n'hésitez-pas à partager les photos de vos créations que je regarderai avec plaisir. Si ce genre d'article vous plaît, dîtes-le moi en commentaire. À bientôt. ;)

Découvrir mes autres DIY


SHANNON B.

Graphiste, illustratrice et webdesigner, je tiens ce blog dans le but de vous partager mes différentes passions et mon petit univers rempli de douceur et de paillettes. Merci de votre visite et n'hésitez-pas à me laisser un petit mot en commentaire, j'y répondrai avec plaisir. XOXO.

mes réseaux sociaux:
‹ précédent suivant ›
Laisse-moi un petit mot

LES COMMENTAIRES:

  1. Oh c'est adorable! Et ça peut également faire une mini bibliothèque j'imagine. Il faut que je trouve de la place chez moi maintenant haha !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;) Et oui tu peux décliner cette astuce sur plusieurs supports comme pour le fond d'une bibliothèque. L'avantage est que cela n'abime pas le meuble et on peut changer la couleur du fond quand on le souhaite. Bonne journée.

      Supprimer